Mon travail s’appuie sur les fondamentaux de la psychologie humaniste d’une part et sur l’approche systémique d’autre part.
L’approche humaniste souligne que les moteurs du progrès et les ressources sont en nous. Cette vision positive postule notre tendance à nous auto-actualiser, à nous auto-déterminer grâce à notre potentiel et à nos expériences. Mon rôle est de relancer ces tendances innées.
L’approche systémique nous aide à comprendre les relations dans lesquelles nous sommes engagé(e)s dans les systèmes auxquels nous appartenons, les jeux de chacun. Les séances par les prises de conscience qu’elles induisent nous permettent de sortir des rôles qui nous pèsent et nous emprisonnent. Elles nous permettent également de lâcher ce qui ne nous appartient pas et sur quoi nous pas de prise.
Les entretiens cliniques, restent la base de notre travail.
L’hypnose me permet de travailler avec vous sur des objectifs ciblés, sevrage tabac, traumatismes, sommeil etc... Nous pouvons y recourir dans le cadre d’une prise en charge ponctuelle ou les intégrer dans le cadre d’un suivi s’il en fait émerger la nécessité et si vous le souhaitez.
En fonction de votre sensibilité et des besoins que je percevrai, je vous proposerai des outils projectifs qui favorisent vos intuitions et l’attention portée aux coïncidences, fort utiles pour avancer lors de certaines séances voire se suffisant en eux-mêmes parfois :
Le Yi King ou livre des mutations, issu de la philosophie chinoise et cher à C. G. Jung, un des pères de la psychanalyse, qui permet d’accueillir le changement bien différemment.
Le tarot psychologique, miroir de soi, tel que développé par le Docteur et Professeur canadien Denise Roussel qui s’appuie sur les perspectives de la psychologie humaniste et transpersonnelle.